Avatar, le Dernier Maître de l'Air. Quand Shyamalan nous refait sa « petite cuisine ».

Publié le par Lced

 

Que voilà une année bien remplie, pleine de « Prince of Persia », de « Robin des Bois », de « Twilight 2 », d'« Ironman 2 » et de "Sherlock Holmes" !  Des blockbusters calibrés mais franchement plats dans le fond qui ont visiblement la vie relativement tranquille auprès des critiques et du public. Du coup, il n'est pas toujours facile d'assumer mon engagement à la cause de Night Shyamalan, réalisateur considéré comme surdoué à l'époque de son "6ème Sens", et qui peine à se refaire une réputation après des pétages de plomb artistiques (INDISPENSABLES selon moi) comme « La Jeune Fille de l'eau » et « Phénomènes ». Je ne ferai pas une review très détaillée, car de toutes façons le sort de ce film semble scellé quoiqu'il arrive. Je péciserai juste ma position vis-à-vis de ce cinéma que j'apprécie énormément pour l'intégrité de sa démarche.

 

lastair1

 

"Le Dernier Maître de l'Air", est personnel, beau et a le mauvais goût de "dire" quelquechose. Un Shyamalan quoi. Il refuse toujours les codes commerciaux qu'il a laissé tombé depuis "La Jeune fille de l'eau" et continue avec ses projets sincères et motivés par ses mêmes obsessions depuis le "6ème Sens" (la quête de son rôle dans une histoire en préoccupation numéro 1). Bon, depuis qu'un un critique littéraire se fait salement zigouiller dans "La Jeune Fille de l'eau", la presse s'acharne. Le public s'amuse à descendre ses films point par point par rapport au cahier des charges du blockbuster "digne de considération". Ceci dit  je ne pense pas qu'il ait trouvé son talent dans une boîte de chocapic.

 

 

"Avatar le Dernier Maître de l'air" n'y échappera sans doute pas à ces lynchages à répétitions. On lui reprochera la chorégraphie des combats qui n'est pas tendance, par exemple. Les acteurs sont parfois limites, mais on est tellement habitué à des montages épileptiques que dès lors qu'une mise en scène étirée met un peu les acteurs à l'épreuve on est déconcerté. Ici, la plupart des acteurs sont débutants, mais j'ai vraiment l'impression que l'idée était de conserver l'esprit du dessin animé, dont certains épisodes sont parfois poussifs dans leur déroulement à cause d'une surenchère de blague ou de sentiments exacerbés.

 

lastair3

 

 

Mais Shyamalan est fidèle à lui-même. Je parle bien du mec qui a résilié sans solde un contrat en or avec Disney pour préserver l'intégrité de son projet "La jeune fille de l'eau", repartant de "zéro" du point de vue production et argent. Je ne sais pas si beaucoup de réalisateurs "bankables" auraient les couilles de faire ça^^.

 

Dans la « Jeune Fille de l'eau », il joue son propre rôle, se confessant face caméra et délivrant les arcanes de son cinéma. C'est en toute sincérité qu'il explique l'humilité de sa « petite cuisine » et qu'il aura rempli son rôle si ce qu'il écrit « parle » à ne serait-ce qu'une personne sur cette Terre. Il est fidèle,ici, à ses codes. Les effets spéciaux, les combats, sont des "outils" mis à bon escient au service de l'histoire et de ce qu'il veut dire. On ne passe pas des heures à mater au ralenti ce que sait faire le jeune virtuose des arts martiaux qui joue Ang. Ce sont des véritables éléments de son vocabulaire. Son projet n'est pas prétexte à une démonstration d'effets spéciaux ou à des ralentis racoleurs pour contenter les fans de chorégraphie lors des combats.

 

 

Il s'agit d'une esthétique d'ensemble, d'un cinéma de cadres composés avec soin. Certaines compositions sont à tomber. Un visage au premier plan, une silhouette qui récite un « kata » en flou en arrière-plan,on retrouve son style si reconnaissable depuis "Incassable" ou "The village". Une caméra baladeuse qui renforce vraiment l'échelle et l'évolution des personnages au coeur des plans.

 

Il poursuit son travail sur l'humain. On focalise toujours sur l'émotion des personnages, celle-ci est mise en perspective sans arrêt, à l'intérieur du cadre, des décors,de l'histoire et des effets numériques. C'est pour ça que d'un plan large sur un combat, la caméra se déplace jusqu'à serrer sur un visage. (cf la scène ou le peuple de l'eau se prosterne devant Ang qui accepte son statut, et donc son rôle d'Avatar. Il se lance dans un kata, mais c'est sur son visage que la caméra focalise).

 

La gestion des flous, les plans iconiques de la dernière séquence : on assiste à des vrais moment de cinéma, et ça faisait un moment que j'attendais quelque chose qui ne soit pas une démonstration d'effets visuels ou de virtuosité de mise en scène.
C'est clair que ça déroute, et notre imaginaire est mis à l'épreuve, ce dont on n'a plus trop l'habitude. Shyamalan , comme à l'accoutumée, propose , prend position avec son cinéma, mais à aucun moment ne nous oblige à y croire. Et ça n'a pas changé depuis le "6ème sens".

 

 

Les personnages sont légèrement plus "écrits" que dans le film de Cameron (Zuko/Dev Patel est intéressant en Faramir pour enfants), ce qui peut choquer :p. Idem pour les thèmes abordés plus authentiques et crédibles car déjà développés par Shy dans ses opus précédents. Le film reprend l'esprit de la série, en conservant le côté "chroniques" et légendaire des faits racontés. Il est effectivement dommage qu'on ait un peu une impression de zapping d'un lieu à l'autre, mais c'est assez dans l'esprit de la série. Certains s'amuseront à noter la mèche de cheveux mal orientée de tel personnage "pas comme dans le dessin animé", mais dans ce cas autant rester devant son téléviseur.

 

lastair2

 

 

Maintenant, les défauts qu'on ne reproche pas (ou alors très timidement) à des Harry Potter (mauvais jeu des acteurs,dialogues qui peuvent faire sourire) ou à d'autres films plus populaires seront beaucoup plus difficilement pardonnés au «  Dernier Maître de l'Air » qu'à un « Avatar » de Cameron ou au bousesque "Alice" de Tim Burton  par exemple. Pour des raisons que j'ignore. A noter aussi que le doublage français est particulièrement mauvais, et rajoute encore à l'effet qui rapproche le film du dessin animé.

Le projet n'est pas parfait, il est sincère et assumé : M. Night réalise le film car il a aimé le dessin animé. En tout cas, c'est clair qu'il ne s'agit pas d'une commande. Le réalisateur est fidèle à ses obsessions, et continue de refuser de faire passer son projet par tous les « filtres » qui permettent d'assurer un minimum syndical de commercial pour un blockbuster rentable. C'est clair qu'on n'est plus habitué à un rythme, une diction, un montage différent de ce qu'on voit en ce moment. Personnellement cela m'a rafraîchi. Des réalisateurs comme Shyamalan qui ne prétendent pas révolutionner le cinéma, mais conservent une intégrité artistique et une ligne de conduite personnelle et non formatée sont trop rares pour que je boude mon plaisir.

 

shy

 

 

Finalement ce n'est peut être pas un mal que les critiques qui louent Twilight 2 le mettent un peu en marge. Tant que ça ne l'empêche pas de faire des films.

Tout ce que je peux dire c'est : n'allez pas voir « Le Dernier Maître de l'air », conservez vos thunes pour Prince of Persia 2, Twilight 3 et Harry Potter 7. Ce sera moins "dur" à regarder. Plus sérieusement, j'apprécie aussi les bons blockbusters, mais je rage encore sur la vie facile qu'on les gros films moyens auxquels on pardonne des défauts qui servent à flinguer des projets plus modestes. Comme s'il était tabou de parler des défauts de l'Avatar de Cameron ou d'Inception de Nolan, et que du coup on pouvait se lâcher en descendant des projets moins populaires. Monde de m...

P.S : ne surtout pas aller le voir en 3D. Cette option a été voulue par la production, donc purement artificielle, flinguant au passage la superbe photographie du film.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est vrai que c'est dommage. Moi j'aime l'art en général, le 7ème art plus particulièrement, ça m'attriste aussi de voir que les gens vont voir des films mais pas pour le cinéma, juste pour le<br /> divertissement (mes amis et mon petit ami en premier XD)... mais c'est grâce aux réalisateurs qui ne perdent pas de vue le but de leur métier et à leurs films qui se démarquent qu'on garde le goût<br /> du cinéma. Et puis c'est cool de trouver des gens avec qui parler de cinéma (et non pas de visionnage de flms), sans les ennuyer.Personnellement, pour moi le cinéma est plus qu'un hobbie, je compte<br /> en faire mon métier, plus particulièrement dans le cinéma d'animation ou le dessin animé, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les films ^^ (Je raconte un peu ma vie désolée XD)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je te remercie. Bah c'est l'amour du cinéma qui parle. Je constate un peu trop souvent que "pas mal" de monde (c'est peu dire tant le cinéma est consommé quotidiennement) aime les films, mais très<br /> peu le CINEMA, finalement... C'est un peu dommage on va dire^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> D'accord, absolument d'accord avec tout ce que tu dis. J'applaudis même ! On reproche aux films "impopulaires" ce qu'on excuse aux blockbusters... C'est la dictature du cinéma pompe à fric.<br /> Enfin,j'ai eu le malheur d'aller voir ce film en 3D, (je n'ai d'ailleurs encore jamais vu un film qui sache utilisé la 3D, avec de vrais plans et un but artistique). Ca fait sincèrement plaisir de<br /> voir une personne qui aime le cinéma et qui est capable de porter un véritable jugement. J'ai découvert ton blog par hasard et je l'apprécie.<br /> Ensuite, je ne donnerais pas mon avis sur Le dernier maître de l'air, parce qu'il faudrait que je le revoie une fois, dans un autre état d'esprit que je suis allé le voir... mais je te dis encore<br /> que j'applaudis ton "coup de gueule" =D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime ta critique, je n'ai pas encore vu le film, mais j'avoue être subjuguée par le pouvoir qu'on les critiques à faire passer un projet passionné pour une daube...<br /> <br /> Les gouts ne se discutent de toute facon, et c'est pour ca que quelque soient les critiques, nous iront toujours voir les films qui NOUS intéressent !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> P.S : c'est vrai que ma conclusion était un peu abrupte et que la dernière phrase était très acide, j'ai modifié pour que ça soit plus proche de ce que je voulais dire, à savoir être juste un peu<br /> sarcastique.:p<br /> <br /> <br />
Répondre